Traverses de chemin de fer anciennes

Ces traverses en chêne traitées à la créosote en provenance de ligne de chemin de fer ont été supprimées de la vente en général en France . Elles sont remplacées par les traverses en azobé qui n’ont subit aucun traitement étant donné que celui-ci n’est pas possible du fait de la densité qui est de 1100kg/m3.L’azobé « appelé aussi bois de fer » est imputrescible il est en classe 5 par nature.

La dimension la plus courante est la 15 x 25 x 260cm. Les traverses en azobé sont  souvent employées pour faire des poteaux de clôture pour les élevages et les parcs à animaux en forêts. La traverse de chemin de fer est un matériau très solide, très résistant aux agents xylophages et de plus bon marché vis-à-vis du bois neuf. Elles sont utiles pour faire des retenues de terres, des bordures, des structures sous terrasse ou en fondation de constructions bois. Vous pouvez l’utiliser en vertical ou horizontal, elle possède toujours une belle face plane sur toute la surface.

Vous pouvez les scier en travers avec une tronçonneuse a bois classique, regardez bien avant si il n’y a pas de graviers restés dans les fentes du bois, si vous voulez couper la ou il y a un trou de tire-fond effectué par la SNCF vérifiez qu’il ne reste pas un morceau métallique au fond.